Déroulement d'une séance de relaxation dynamique

Article voix du nord

Page précédente : > Indications de la sophrologie          Page suivante : > Définition de la sophrologie

Retour aux menus :   > Sophrologie   > Thérapies brèves   > Réflexologie auriculaire

En individuel comme en groupe le déroulement d'une séance est le même. La différence tient du fait qu'une séance individuelle vous est personnellement adaptée, alors qu'en groupe le sophrologue tient compte du sentiment général et des attentes du groupe pour proposer un protocole dans lequel chacun puisse avoir une chance d'y puiser ce qui l'intéresse.

 

1. Discussion préalable 

Le sophrologue écoute avec attention le consultant en laissant ses propres jugements et apriori de côté. Quels sont vos difficultés, vos problèmes, vos soins et traitements en cours,...? Êtes-vous prêts et suffisamment motivés pour entreprendre un entrainement sophrologique?

  

2. Présentation du protocole

Le sophrologue vous présente un protocole d'entrainement qui ne peut être mis en place qu' avec votre accord.

                 

 

3. Entrainement 

 

  • De façon structurée, le sophrologue vous accompagne en faisant la même chose que vous et en même temps que vous.
  • L'entrainement est systématiquement adapté à vos limites, rythme, possibilités, besoins.
  • Il s'appuiera sur des exercices de concentration, de respiration, des mouvements...
  • Vous restez en tenue de tous les jours et n'avez pas besoin d'être un grand sportif!
  • Nous travaillons en posture assise ou debout ce qui vous aide à maintenir votre niveau d'attention afin de profiter de tout ce qui pourrait être vécu au travers de votre corps comme agréable, positif, bienfaisant, bénéfique. C'est la prise de conscience pendant l'expérience vécue qui vous amène à vous rendre compte que vous êtes capable, par vous-même, de prendre soin de vous.

 

  logo-sophro-6.jpg

 Logo officiel de la sophrologie

et de la sophrlogie caycédienne®

 


   Blog 1


                

Membre du Syndicat

Français de Sophrologie Caycedienne

syndicat-sfscay-2.jpg


 

 

Article voix du nord

sophro-comment-respiration.jpg

 4. Phénodescription 

  • Définition : le mot phénodescription est un néologisme. Il est la contraction du mot phénomène et du mot description. Le phénomène désigne tout ce qui est apparu pendant votre séance d'entrainement (sensations, sentiments, perceptions, impressions) et que vous avez vécu au travers de votre corps. C'est le moment pour vous de décrire (si vous le voulez bien) ces phénomènes. La science qui étudie les phénomènes s'appelle la phénoménologie.

 

Edmund Husserl

est un philosophe, logicien et mathématicien allemand, fondateur de la phénoménologie, qui eut une influence majeure sur l'ensemble de la philosophie du XXème siècle.

husserl.jpg

8 avril 1859 - 26 avril 1938

 5. Sophro analyse vivantielle 

  •  Pour le sophrologue il s'agit de vous proposer une analyse de ce que vous avez vécu pendant la séance et n'a strictement rien à voir avec la psychanalyse.
  • Cette analyse est vivantielle car elle s'appuie sur ce que vous avez expérimenté pendant l'entrainement (la vivance) et que le sophrologue vous en fait cadeau "avec son coeur et ses tripes". 
  • C'est le moment aussi de vous aider à renforcer votre prise de conscience de vos capacités, valeurs, nouvelles possibilités,... ainsi que de mettre au point ensemble un protocole d'entrainement personnalisé. Ensuite, libre à vous de vous entrainer ou non, de revenir ou non. 

valeurs-4.jpg

Un peu de philosophie pour comprendre le processus de découverte de soi activé par l'entrainement sophrolgique : > en savoir plus

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date de dernière mise à jour : 30/03/2014

flyer-7.jpg