Définition de la sophrologie
La sophrologie authentique
La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être
La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Source : http://www.sophrologie-caycedienne.com/fr/content/quest-ce-que-la-sophrologiel
♦ Commentaire :
« Cela ressemble à de la relaxation mais le but n'est pas de se relâcher ; plutôt d'atteindre une profondeur dans la recherche de soi-même, l'introspection. Cette méthode étant sous-tendue par une philosophie appelée la phénoménologie" (Extrait Interview de Gilles Bosc, article complet sur http://www.lunion.presse.fr/article/societe/un-institut-dedie-a-la-sophrologie)
♦ En savoir plus :
Commençons par décomposer le terme SO PHRO LOGIE en trois parties
et retrouvons ses trois racines grecques:
SOS pour SO : Harmonie
PHREN pour PHRO : Conscience (corps/esprit)
LOGOS pour LOGIE : Science
Page précédente : > Déroulement d'une séance de sophrologie Page suivante : > Ma formation
Retour aux menus : > Sophrologie > Thérapies brèves > Réflexologie auriculaire