Applications de la sophrologie caycédienne

. Préambule

En premier lieu il sera reprécisé ce qu'est un sophrologue caycédien et la sophrologie caycédienne. Cette newsletter présente des dommaines d'application de la sophrologie caycédienne dans le cadre de la parentalité, les maladies neurodégénératives. (Les domaines d'application s'étendent aussi à la gestion du stress et des émotions, la gestion de la douleur, l'amélioration de la qualité du sommeil, etc... vous aurez l'occasion d'en découvrir davantage dans les prochaines newsletters)

              

La prochaine newsletter sera consacrée à l'adaptation de la sophrologie caycédienne pour les enfants dans le cadre des Temps Aménagés Périscolaires et dans l'accompagnement des aidants professionnels de l'association "Alzheimer Chez Soi" située à Salomé.

 

 

. Sophrologie caycédienne, sophrologue caycédien???

  • La sophrologie caycédienne c'est quoi?

                

La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Logo officiel de la sophrologie

et de la sophrologie caycédienne

                  

Logo

           

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être

            

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

             

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

                 

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

                

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

             

En savoir plus                     Source : site internet www.sofrocay.com

            

  • Le sophrologue caycédien c'est qui?

               

Le sophrologue caycédien est un praticien qui accompagne des personnes en individuel ou en groupe pour leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face durant leur existence.
               

Pour ce faire et dans le cadre d’une relation de confiance et d’aide, il s’appuie sur la pratique et la théorie de la Sophrologie Caycédienne, centrées sur le concept de conscience.

                  

L’enseignement du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (MSSC) est assuré en Europe par Sofrocay® depuis 1988 et est la seule formation permettant l’exercice de la Sophrologie Caycédienne.

                       

Le Sophrologue Caycédien est donc titulaire du diplôme de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne » (Titre privé Andorre). Ce diplôme est protégé au niveau international et délivré par la Fondation Alfonso Caycedo à toute personne ayant terminé avec succès les trois cycles de la formation.

                 

Par sa pratique quotidienne des techniques de la Méthode Caycedo®, le sophrologue caycédien vit les valeurs de la sophrologie tant au niveau personnel que professionnel.

                  

              

En savoir plus                        Source : site internet www.sofrocay.com

                

Nota : l'exercice légal de la sophrologie caycédienne est autorisé après obtention du diplôme de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne » (Titre privé Andorre) et de la possession de la carte de professionnalité qui atteste aussi des réactualisations suivies par le sophrologue. La méthode évolue pour en faciliter l'adaptation dans ses différents domaines d'application et l'appropriation des techniques par celles et ceux qui la pratique.

                         

La carte pro : Pensez à la demander...

                                                                    

carte-pro-2013-5.jpg

. Parentalité et Sophrologie caycédienne

femme-enfant.jpg

                

En collaboration avec les acteurs sociaux des projets d'ateliers de "Sophrologie caycédienne® et Parentalité" à destination des enfants et des parents sont en phase d'élaboration.

                     

Les principaux objectifs sont de favoriser une (re)construction et un renforcement des liens enfant/parent comme valeur fondamentale de la famille. L'efficacité de ces ateliers découlent de l'adaptation des techniques sophrologiques visant à permettre aux bénéficiaires de se (re)découvrir, dans la relation parent/enfant, tout en portant un regard nouveau orienté vers les êtres chers et laisser la place à un nouveau "Mieux vivre ensemble!"

                

Plutôt que de subir une situation familiale perturbée, s'exercer à la sophrologie caycédienne est un facteur de réconciliation, d'apaisement, de libération des sentiments affectueux, etc... et permet de redevenir un acteur à part entière d'un système de vie familial plus harmonieux tout en lui donnant du sens.

. Sophr'al : pathologies neurodégénératives et sophrologie caycédienne

L' association Sophr'Al (www.sophral.fr) continue de développer ses actions d'accompagnements et de formation.

                 

Logo sophral

                               

L'association Sophr'Al diffuse l'approche Bientraitance Emotionnelle Active®,conçue par Nelly Sebon et Eva Dufaux et intégrée dans le programme S.A.S.P (sophrologie alternative santé et prévention) pour la prévention et l'accompagnement des Aidés et des Aidant.

             

Notre association véhicule la méthodologie enseignée par Sofrocay, l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne, seul représentant de la Sophrologie authentique.

 

L'association Sophr'Al regroupe des Sophrologues caycédiens, tous Aidants impliqués dans et par la maladie d'Alzheimer et les autres maladies apparentées, au service des Aidés et des Aidants familiaux et/ou professionnels.  Source : www.sophral.fr

                

Bientraitance

                               

Formations pour les sophrologues caycédiens : des formations sont organisées sur Nantes, Paris, Reims retrouvez les infos sur www.sophral.fr, www.escca-reims.fr

La formation niveau 1 sur Lille est programmée les 24 et 25 Avril 2015 (Sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits) Contact : Yann Lezier - 06 08 40 83 30

             

Bonnes fêtes de fin d'année ... en route pour de nouvelles aventures sophrologiques en 2015!

Date de dernière mise à jour : 18/12/2014

flyer-7.jpg

×